Crème visage à la lavande fine

Envie de fabriquer ta crème sur-mesure pour ton joli minois ? Alors cet article-recette est fait pour toi. Pour ce qui est de la recette, j’ai eu la chance de la découvrir et de la réaliser grâce et avec à la belle Estelle, que tu peux retrouver sur Instagram, sous le pseudo lesateliersdiydestelle et qui propose des ateliers DIY pour réaliser tes cosmétiques et préparations zéro-déchets en réel, à Aix-en-Provence.

Ta mission, si tu l’acceptes, est de te munir des ingrédients suivants :

  • L’huile végétale de jojoba, légère et très pénétrante convient à tous les types de peaux, car elle a le même profil lipidique que le sébum humain. Elle est réputée protectrice, régénérante, anti-âge et anti-rides.
  • L’hydrolat de lavande fine, réputée pour être tonifiante, purifiante, astringente, rafraîchissante, cicatrisante et anti-âge.
  • L’huile essentielle de Bois de Rose, que je t’ai présenté dans un autre post, qui est cicatrisante, régénérante cutanée et anti-rides.

Bon et la recette ?

  1. Munis toi de 20ml d’huile végétale de Jojoba + 5ml de macérât de carotte + de 8g d’emulsifiant Vegemin dans un premier bol.
  2. Verse 64ml d‘hydrolat de lavande fine dans un deuxième bol.
  3. Soit tu as une cocotte qui peut accueillir les deux bols, soit tu auras besoin de 2 casseroles, pour les mettre en même temps au bain-marie.
  4. Laisse au bain-marie jusqu’à ce que ton mélange huiles végétales+Vegemin ait totalement fondu et que ton hydrolat de lavande fine soit frémissant.
  5. Sors le tout du feu. Ajoute 6 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose au mélange huiles végétales/Vegemin. Munis toi d’un bon fouet, car il va te falloir verser ton hydrolat progressivement dans ton mélange huiles végétales/Vegemin, en remuant énergétiquement, façon mayonnaise, jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. Alors très honnêtement, j’ai tendance à demander à mon homme de m’aider pour cette partie (c’est le roi de la mayo, donc il a le coup de main) ou sinon il y a le fouet électrique 😉
  6. Pour obtenir une crème lisse, place ton bol dans un fond d’eau froide et continue de fouetter.
  7. Termine avec 20 gouttes de conservateur Cosmegard. Touille une dernière fois et transvase dans un pot propre et désinfecté.
  8. Laisse reposer ta préparation, au frais, pendant 24h pour qu’elle se stabilise puis plonge ton doigt et fais-en profiter ton joli minois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *