Tout d’abord, ça veut dire quoi inhaler ? Très simplement, c’est le fait d’aspirer ou d’absorber, par les voies respiratoires, des substances, des vapeurs ou du gaz pour une anesthésie ou pour des vertus thérapeutiques, par exemple.
Quel est l’intérêt d’inhaler ?
Eh bien, avec l’inhalation, tu agis directement sur les voies respiratoires, voies royales pour l’entrée de la clique « pollution, virus et bactéries » ! Donc autant faire comme elle, et agir directement sur son terrain de prédilection !
Pas encore convaincu.e ? Les inhalations sont efficaces car elles ont un effet :
- anti-inflammatoire,
- décongestionnant,
- apaisant,
- désinfectant,
- fluidifiant.
Quelle inhalation choisir ?
Il existe 2 sortes d’inhalation : l’inhalation humide et l’inhalation sèche.
La méthode sèche est la plus facile et pratique à faire, car il te suffit d’apposer 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en tissu et d’inhaler à même le tissu, 3 à 4 fois par jour. Tu peux donc l’adopter et l’adapter facilement à ton rythme de vie, que tu sois chez toi, dehors, au bureau…
La méthode humide consiste à inhaler de la vapeur d’eau, chargée en principes actifs d’huiles essentielles par exemple, afin de décongestionner le nez, les bronches ou calmer les maux de gorges. Cette méthode est plus « offensive » car, grâce à la vapeur d’eau, tes muqueuses respiratoires vont se dilater, ce qui permet une pénétration directe et plus rapide des molécules « soignantes » dans ton nez, tes sinus, ta gorge et tes poumons.
Le seul hic, c’est que, qui dit muqueuses « ouvertes » dit que c’est aussi la porte ouverte à toute la clique à pollution, virus et bactéries.
Donc, il est primordiale de ne pas sortir dans l’heure qui suit une inhalation humide, pour laisser les muqueuses respiratoires se refermer. Je te conseille fortement aussi d’éviter de fumer ou d’être prêt d’un fumoir aussi pour ne garder que la bonne odeur et les bons principes actifs des huiles essentielles.
Comment bien préparer son inhalation humide ?
Alors côté équipement, il existe des inhalateurs en plastique ou, à défaut, un bol avec une serviette de toilette.
Munis-toi de ta bouilloire, ou à défaut, d’une casserole et fais bouillir de l’eau.
Ensuite, pendant ce temps, ajoute dans ton bol, 3 gouttes d’ huile essentielle de pin sylvestre + 3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô.
Puis, verse ton eau frémissante dans ton bol/ton inhalateur. Attends 30 secondes, histoire de pas te brûler les muqueuses nasales et « enferme » ton joli minois au dessus du bol avec ta serviette de toilette ou mets ton nez dans le bec de l’inhalateur.
Ainsi, respire la vapeur d’eau qui se dégage 10 à 15 min. Une fois l’inhalation terminée, essuies-toi le visage et le nez.
Pourquoi ces huiles essentielles ?
Tout d’abord, l’huile essentielle de pin sylvestre est réputée pour être décongestionnante, expectorante, anti-allergique, anti-asthme, anti-infectieuse et antiseptique aérienne.
Puis, l’huile essentielle de bois de hô est connue pour être anti-bactérienne, antifongique, anti-virale et anti-infectieuse.
Quelles sont les précautions et mises en garde ?
Premièrement, l’huile essentielle de pin sylvestre est à éviter chez les enfants de moins de 6 ans, ainsi que chez la femme enceinte et allaitante.
Deuxièmement, l’huile essentielle de bois de hô est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 moi et l’enfant de moins de 3 mois.
Par ailleurs, lorsque les voies respiratoires sont encombrées, un inconfort peut être ressenti dans les premières minutes, une sorte de mini-micro crise de claustrophobie.
Si c’est le cas, prends du recul face à ton l’inhalateur ou soulève ta serviette, inspire jusqu’au bout de l’inspiration et expire jusqu’au bout de l’expiration, 3 fois de suite, et recommence ton inhalation.
Cependant, si le malaise persiste, arrête ! En effet, l’idée est de te faire du bien 😉
[…] utilisation, je l’utilise dans une inhalation contre le rhume et dans un baume décongestionnant des […]