Crème réparatrice pour mains abîmées

Je ne sais pas toi, mais moi, entre le gel hydroalcoolique et le vent d’hiver, mes mains s’abiment.

De ce fait, j’ai préparé une tambouille pour adoucir ma peau rugueuse et soigner les crevasses naissantes.

En toute transparence, celle-ci s’inspire de la crème pour mains assoiffées de Joliessence. J’ai simplement remplacé certains ingrédients par ceux que j’avais.

Liste des ingrédients

  • 5 g de beurre de karité,
  • 9 ml d’ huile de ricin,
  • 16 ml de macérât huileux calendula,
  • 8 g d’emulsifiant Végémin,
  • 57 ml d’hydrolat de camomille romaine,
  • 5 ml de gel d’aloe vera,
  • 38 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat cv bourbon,
  • 20 gouttes de conservateur Cosmégard.

Place à la tambouille

  1. Commence par bien désinfecter ton plan de travail, ton matériel, ainsi que tes contenants à l’alcool 70°C.
  2. Munis toi de 2 bols. Dans le premier, verse ton hydrolat de camomille romaine. Puis, dans le deuxième, verse ton huile de ricin + ton beurre de karité + ton macérât de calendula + ton émulsifiant.
  3. Place tes 2 bols au bain-marie. L’idée est que, d’une part, le mélange huile/beurre/macérât + émulsifiant soit fondu. Et, d’autre part, ton hydrolat soit légèrement frémissant (de petites bulles apparaissent en surface).
  4. Prépare, à part, un saladier rempli de glaçons. En effet, pour faire monter ton émulsion, il va falloir refroidir ta tambouille rapidement.
  5. Lorsque ton mélange huile/beurre/macérât + émulsifiant est fondu, place ton bol dans le saladier de glaçons. Puis, commence à verser, d’une main, petit à petit, ton hydrolat. Ensuite, à l’aide de l’autre main, bat ton mélange final avec un fouet, comme si tu préparais une omelette.
  6. Une fois que tu as obtenu une texture crémeuse, ajoute ton gel d’aloe vera, tes gouttes de conservateur et tes gouttes d’huile essentielle.
  7. Remélange une dernière fois. Puis transvase ta préparation dans un pot de 100 ml.
  8. Place ton pot 1h au réfrigérateur, pour que tous les ingrédients se lient.
  9. Et c’est prêt. Tu peux en faire profiter tes mains. Veille à faire une pause de 2 jours, tous les 5 jours ou d’une semaine après 3 semaine d’utilisation.
  10. Tu peux conserver cette tambouille pendant 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile essentielle de géranium bourbon est une merveille pour la peau car elle a une action hémostatique, anti-âge, apaisante et cicatrisante. Cette huile essentielle ne comporte pas de contre-indications si l’on respecte les doses indiquées. Cependant, je t’invite à ne pas appliquer cette crème sur un enfant de moins de 3 ans.

L’huile de ricin est antalgique et anti-inflammatoire en application topique. Eh oui, l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin possède la capacité de renforcer les propriétés anti-inflammatoires dans le corps !

De son côté, le beurre brut de karité est un excellent réparateur pour la peau. Il est à la fois nourrissant, adoucissant, apaisant et protecteur cutané.

Mais, le grand réparateur de cette tambouille est le macérât huileux de calendula car il apaise et aide à régénérer l’épiderme agressé.

En ce qui concerne les actifs hydratants, le gel d’aloe vera est une bombe hydratation pour la peau. En effet, il est doté de propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, antibactériennes, apaisantes et anti-âge !

Pour finir, j’ai choisi l’hydrolat de camomille romaine pour son pouvoir apaisant.

Cet article t’a plu ? Alors, partage-le en masse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *