Tous les bienfaits de la poudre de Sidr

Répondant au doux nom de Zizyphus jujuba, le Sidr, également appelé Jujubier, est un arbre fruitier tropical, de la famille des Rhamnacées, originaire de la région indo-malaisienne de l’Asie du Sud-Est.

Aujourd’hui, on le retrouve au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est, au Pakistan et dans d’autres pays alentours.

Cousine du Shikakai, la poudre de Sidr est réalisée à partir des feuilles de l’arbre qui sont récoltées à la main, séchées à l’air libre et réduites en poudre.

Dans la tradition ayurvédique, le Sidr est utilisé pour apaiser les personnes de type Pitta et Kapha.

Ses bienfaits pour les cheveux

En soit, la poudre de Sidr peut s’utiliser sur tous les types de cheveux mais elle est très conseillée en de pellicules et/ou cuir chevelu sensible.

Elle lave les cheveux

Naturellement saponifère (qui contient du savon), la poudre de Sidr est idéal pour se laver les cheveux naturellement, sans shampoing , soit le fameux No-Poo (no-shampoo : ).

Associé à l’henné naturel ou l’indigo, elle permet de fixer la couleur et évite qu’elle ne dégorge.

Elle lutte contre les pellicules et les démangeaisons

Riche en mucilages et astringente, la poudre de soin au Sidr est très efficace pour les cuirs chevelus sensibles et va permettre de lutter contre les pellicules.

Elle aide à fixer la coloration végétale

Sur cheveux colorés, cette poudre permet de fixer la coloration végétale pour qu’elle tienne plus longtemps.

D’ailleurs, elle est recommandée comme premier shampoing après un henné ou une coloration pour empêcher les colorations de dégorger, comme l’Indigo et le Katam.

Cela est dû au potassium qu’elle contient, qui va aider à fixer la couleur.

Ses bienfaits pour la peau

La poudre de Sidr peut être également bénéfique pour les problèmes de peau tel que les démangeaisons, les furoncles, l’eczéma, les boutons, les psoriasis et les acnés.

En effet, cette poudre est astringente et nettoyante. De ce fait, elle permet de resserrer les tissus de la peau et aide aussi à la cicatrisation.

Par ailleurs, grâce à sa richesse en mucilages, le Sidr a des propriétés apaisantes et calmantes.

Ainsi, elle peut être utiliser pour nettoyer le visage et le corps.

Comment l’utiliser ?

En shampoing

  1. Mélange 1 cuillère à soupe de Sidr avec environ 50 ml d’eau chaude ou l’infusion de ton choix,à plusieurs reprises, jusqu’à obtention d’une pâte homogène assez gluante.
  2. Munis d’un batteur électrique et fait monter en chantilly ta préparation. Cela permet une application simple et un rinçage facile !
  3. Ensuite, applique sur cheveux mouillés, raie par raie, lors de la douche, en veillant à émulsionner plusieurs fois, puis laisse poser 5 à 10 minutes.
  4. Puis, rince soigneusement, en passant bien ta main dans les cheveux sinon tu risque d’avoir les cheveux poisseux.
  5. Il est possible de faire monter le Sidr en chantilly afin que l’application et le rinçage soit plus simple. Pour cela, il suffit de mélanger la poudre de Sidr et l’eau à l’aide d’un batteur électrique.

En Shampoing sec

La poudre de sidr peut être utilisé en shampoing sec naturel. Pour cela, il te suffit de la répartir aux racines des cheveux, laisse poser 5 à 10 minutes et brosse-les.

En masque capillaire

  1. Mélange 100g de poudre de sidr avec de l’eau chaude, en y ajoutant éventuellement d’autres poudres végétales de soin capillaire, huiles végétales ou actifs cosmétiques, puis appliquez sur cheveux mouillés .
  2. Laisse poser de 30 minutes à plusieurs heures avant de rincer.

Dans une coloration végétale

Lors d’une coloration végétale au henné, il est possible d’ajouter de la poudre de sidr au mélange pour fixer la couleur et éviter qu’elle ne dégorge.

En macérat huileux

Commence par choisir 100 ml une huile végétale neutre, de première pression à froid. Ajoute 10g de poudre de Sidr. Mélange bien et laisses macérer 24h, au frigo.

Filtre ton macérât dans un contenant, que tu auras préalablement désinfecté, et garde-le plusieurs moi à l’abri de la chaleur et de l’air.

Tu peux utiliser ton macérât directement sur le visage ou le corps, ou encore en l’intégrant à un baume maison. 

En masque sur le visage

Très simplement, prépare-toi une pâte, en mélangeant de l’eau chaude et de la poudre de Sidr.

Puis, applique-la sur ton visage 5-10 minutes.

Rince bien et applique l’huile végétale de ton choix sur ton joli minois.

Précautions d’emploi

Avant d’appliquer quoique ce soit sur ton crâne ou ta peau, réaliser un test dans le pli du coude, 24h avant application, afin d’écarter tout risques d’allergies.

Ensuite, lors de son utilisation, veille à te tenir éloigné.e de toutes ventilations car la poudre de Sidr est pulvérulente et irritante.

Par ailleurs, si tu as les cheveux clairs, veilles ne pas laisse poser trop longtemps la poudre de Sidr ou à l’utiliser trop souvent sur tes cheveux car elle peut les foncer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *