Avec son odeur très gourmande, ce baume va venir « embaumer » ta peau d’un doux parfum naturel de cacao-coco.
Pour fabriquer ton baume solide, tu auras besoin de :
- 20g d’huile de coco.
- 20g de beurre de cacao.
- 10 g de cire d’abeille ou de cire de candelilla (une alternative végétale à la cire d’abeille, qui convient aux végétalien.e.s).
- 1 cuillère à café d’huile d’olive bio.
- 12 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
Avant de te lancer dans ta préparations, veille bien à désinfecter ton matériel et tes contenants à l’alcool à 70°. Si tu as des contenants en verre, fais les bouillir pendant 10 min, puis laisse les sécher à l’air libre, sur un torchon propre. L’idée c’est d’éviter au maximum que la clique ‘bactéries, levures et moisissures » tape l’incruste dans ta tambouille !
Pour la réalisation, c’est très simple !
- J’ai commencé par faire fondre au bain-marie le beurre de cacao, avec l’huile de coco et la cire d’abeille.
- Une fois le tout fondu, hors du feux, j’ai ajouté ma cuillère d’huile d’olive bio et mes 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine.
- J’ai versé ma tambouille dans mon moule en silicone, et hop, direction le frigo pendant 1 heure, pour bien durcir.
- Si tu trouves que ton baume est trop ou pas assez solide, tu peux diminuer ou augmenter la quantité de cire d’abeille la fois prochaine.
Pourquoi ces ingrédients ?
- En plus d’être nourrissante, l’huile de coco bio a le super pouvoir de sceller l’humidité pour une hydratation optimale de la peau. Elle va former une barrière protectrice à la surface de la peau pour empêcher sa déshydratation. En plus, en termes d’odeur, elle sent l’été, tu ne trouves-pas ?
- Le beurre de cacao brut et bio est réputé pour ses pouvoirs apaisants, réparateurs, nourrissants et protecteurs cutanés. Sa richesse en vitamine E, réputée antioxydante, en fait un excellent protecteur contre le vieillissement cutanée.
Ces deux ingrédients sont solides à température ambiante (25 degrés), donc ils participent à la solidité du baume mais, pour plus de stabilité, notamment face aux fluctuations climatiques de notre intérieur, j’ai fait appel à la cire d’abeille, qui reste solide à une température inférieur à 60°.
- L’huile d’olive apporte une dose supplémentaire d’antioxydants, grâce aux phénols anti-radicalaires, à la vitamine E et au coenzyme Q10 qu’elle contient, mais aussi des omégas 9, qui sont anti-inflammatoire et qui vont nourrir la peau en profondeur.
- L’huile essentielle de Lavande Fine est cicatrisante, apaisante, astringente et régénérante cutanée. Cette huile essentielle est, pour moi, la première huile essentielle à avoir dans sa trousse aroma, car elle n’a pas de contre-indications si tu respectes les doses indiquées et elle peut être utilisée par et pour toute la famille.
Si la lavande c’est pas ton truc, tu peux aller vers l’huile essentielle de Camomille Romaine, car elle aussi est réputée pour être cicatrisante et apaisante pour la peau et peut être adoptée par toute la famille. Ou tu peux aussi ne pas en mettre !
Bien sûr, en cas de grossesse et d’allaitement, et sur un enfant de moins de 3 mois, il convient de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles.
J’ai choisi de ne pas ajouter de vitamine E, réputée antioxydante, car toutes mes matières premières sont peu sensibles à l’oxydation, donc il y a peu de risque que ton baume soit rance ou perde ses propriétés le temps de son utilisation.