Masque visage « kill the boutons »

Que ce soit à cause du syndrome pré-menstruel, la pollution, des excès alimentaires … avoir des boutons sur la face, quelque soit leur étendue, ça titille les nerfs.

Alors je suis ravie de voir la parole et les photos se libérer des dictats du « tout lisse-tout net », avec des hommes et des femmes qui montrent leur acné et encouragent l’acceptation et l’amour de soi dans tout ses états de peau.

Mais je l’avoue, aujourd’hui, même si je n’éclate plus mes boutons, la cohabitation est compliquée !

Donc je m’offre, une à deux fois par semaine, un masque. Que dis-je, THE MASK, pour diminuer l’inflammation et aider à la cicatrisation des boutons.

Place à la tambouille !

Pour ta tambouille, tu auras besoin de :

Mélange le tout dans un bol avec une cuillère en bois. L’idée est d’obtenir une consistance proche d’une pâte à dentifrice. Si c’est trop liquide, tu peux rajouter de l’argile verte.

Applique ton onguent sur un visage propre. Laisse poser entre 10 et 15 min. Veille à ne pas laisser sécher l’argile en humidifiant ton masque à l’aide d’un vaporisateur ou de ton hydrolat.

Rince abondement puis hydrate ta peau avec du gel d’aloe vera et nourrit ta peau avec de l’huile de nigelle.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’argile verte

Pour les peaux grasses, mixtes et sujettes à l’acné, l’argile verte est idéale pour :

  • Absorber le sébum en excès, éliminer les impuretés et resserrer les pores, car elle antiseptique, antibactérienne et cicatrisant.
  • Tonifier la peau et exfolier les cellules mortes.
  • Réduire l’inflammation liée à l’acné.
  • Éclaircir le teint, matifier et stimuler la circulation sanguine dans la peau.

L’huile végétale de nigelle

Pour la peau, elle est une véritable aide pour :

  • Faciliter la cicatrisation des plaies et réduire l’apparence des cicatrices.
  • Régénérer la peau en la rendant plus souple, ferme et élastique.
  • Soulager les affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, les furoncles et l’acné grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes.
  • Ralentir l’apparition du vieillissement cutané, comme les rides prématurées et les ridules, grâce à ses propriétés antioxydantes.

Le miel

Grâce ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est un allié pour débarrasser les pores de la peau de la saleté, de l’excès de sébum et des bactéries. Ce qui est idéal quand on sait que des pores obstrués, laissés sans surveillance, sont la principale cause d’acné et de boutons sur notre face.

L’huile essentielle de manuka

Cette huile essentielle est réputée antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle est 20 fois plus puissante que l’huile essentielle de tea tree sur certaines bactéries grâce à sa teneur élevée en tricétones.

Elle est également cicatrisante et régénérante cutanée.

Son utilisation est facultative car elle est déconseillée pour la femme enceinte, allaitante, les enfants de moins de 6 ans et en cas d’épilepsie car elle contient des cétones, réputés neurotoxiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *